top of page

LA pleine conscience dans les institutions pour enfants

L’école et l’accueil parascolaire permettent aux enfants d’acquérir les connaissances intellectuelles de bases, mais aussi des compétences sociales – pour pouvoir vivre et collaborer avec les autres. De plus en plus, ces institutions ont un rôle qui va au-delà de simplement apprendre aux enfants à lire, à écrire, à compter ou de leur proposer une garde. Elles offrent des espaces de vie collective permettent aux enfants de développer des compétences socio-émotionnelles, tels que la gestion des émotions, la confiance en soi ou l’ouverture aux autres.  Ainsi, ces institutions constituent un soutien important pour les enfants et leur famille.

 

La pleine conscience est un entraînement à l’attention qui permet le développement autant des compétences nécessaires pour l’apprentissage que des compétences sociales. De nombreuses études scientifiques démontrent que cette pratique augmente la capacité d’attention et de concentration chez l’enfant, et donc permet un meilleur apprentissage. Elle contribue également à une meilleure régulation émotionnelle (y compris diminution du stress et de l’agressivité) et favorise l’ouverture aux autres ainsi que l’empathie.

​

L’intégration de la pleine conscience à l’école ou dans les structures parascolaires peut non seulement renforcer et soutenir leur mission, mais peut aussi aider les enfants à acquérir des outils socio-émotionnels essentiels pour leur vie et les aider à devenir des adultes épanouis et conscients.

​

"Si la méditation était enseignée à tous les enfants sur Terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération. " Le Dalaï Lama (prix Nobel de la paix)

​

Cours%20pleine%20conscience%20-%20MBSR%2
GSR_4701_edited.jpg
GSR_3212_edited.png

Exemple d'intervention

La pleine conscience peut être intégrée dans des institutions soit sous forme d’atelier ponctuel, soit à travers le programme « L’attention, ça marche » de 8 séances.
Dans le cas d’un atelier, divers thèmes sont possibles tel que les 5 sens, les émotions, la bienveillance, etc. Etant donné que la pleine conscience est expérientielle, nous proposons plusieurs activités adaptées à l’âge du groupe, permettant aux enfants de prendre conscience par eux même de leur monde intérieur.  
Voici les activités d’un atelier type :
-    Un jeu en lien avec le thème
-    Une histoire
-    Une petite méditation
-    Des mouvements en plein conscience
-    Des moments de partage

​

Merci de nous contacter pour plus d'information: adriana@inside-out-mindfulness.ch

bottom of page